Communication Binaire

Chacun a des questions qu'il souhaiterait poser à une personne dans le coma. Est-ce que la personne a mal? Est ce qu'elle veut poursuivre son traitement ou plutôt l'arrêter? Qu'est-ce qu'elle ressent en ce moment? Est ce qu'elle veut revenir du coma? Qu'elles sont ses opinions ou sentiments sur la vie, sur la fin de vie ou sur les soins qu'elle reçoit? Ci-dessous vous trouverez des conseils sur les moyens de poser des questions et d'obtenir des réponses.

La communication marche à double sens, comme un enchainement de questions/réponses. Dans la forme la plus simple, une personne pose une question dans le but d’une réponse par oui ou  non. Pour communiquer avec quelqu’un dans le coma il est possible de commencer avec une question à laquelle il pourrait répondre par oui à l’aide d’un quelconque signe volontaire de sa part. Dans la phase suivante vous pouvez essayer d’inclure des questions aux réponses binaires c'est-à-dire auxquelles il pourrait répondre oui ou non.

La manière la plus efficace qu'a une personne dans le coma pour réagir à une question est d'émettre un son ou de faire un geste. N'oubliez pas que les réactions peuvent être ralenties par les médicaments ou à cause de l'état de leur cerveau. En plus de cela la phase de connexion peut être plus ou moins facile. Si il n'y a pas de réaction, faites une pose ou reprenez un autre jour. Faites attention aux changements.

 Instructions pour établir une communication binaire:

Respirer ensemble

Asseyez-vous à côté de la personne dans le coma, faites attention au rythme de sa respiration et calez vos cycles d'inspirations et d'expirations sur les siens. Pendant une inspiration faites une pression sur son poignet et dites-lui que vous êtes là pour elle.

Reconnaitre un signal

La possibilité d'instaurer une communication binaire dépend de la reconnaissance de signaux répétitifs. Vous pouvez voir par exemple qu'une personne bouge son sourcil plusieurs fois, sa bouche ou son doigt. Vous pouvez l'entendre émettre un son, la voir bouger sa tête ou fermer ses yeux ou n'importe quel autre signe. 

Définir un signal

Essayez de différencier les signaux et utilisez les comme moyens de communication. Vous pouvez lui dire: «Je vois que tu bouges ton sourcil. Tu peux l'utiliser pour communiquer.»

Toucher avec les mains

Posez ensuite votre main sur la partie du corps avec lequel le signal a été présenté pour mieux le faire sentir à la personne dans le coma. Attendez une réaction. Si elle répète le signal soyez enthousiaste, dites-lui que vous avez vu le signal, encouragez-la et expliquez lui que vous pouvez utiliser ce signal pour communiquer. Demandez-lui si elle est d'accord et si elle veut bien refaire ce signal pour communiquer avec vous. Ensuite touchez à nouveau l'endroit à partir duquel le signal a été émis et grâce à cela vous arriverez peut être à renforcer le signal. Une nouvelle répétition du signal signifie alors que vous êtes parvenu à un accord pour communiquer. Sachez que la réaction ne sera peut-être pas immédiate et que vous devrez certainement le répéter. En effet la personne dans le coma éprouve des difficultés pour émettre ces signaux et cela peut, par conséquent, prendre du temps à mettre en place. Essayez à nouveau plus tard si cela ne fonctionne pas à l'instant présent.

Etablir une communication par "oui" et "non"

Si vous avez trouvé un signal de communication commun, vous pouvez commencer un système de communication binaire. Dites à la personne que vous utilisez ce signal pour communiquer. Dites-lui que lorsque vous posez une question et qu'elle répond par ce signal cela veut dire "oui" et que si elle ne répète pas le signal cela veut dire "non". Demandez-lui si elle a compris et que si la réponse est "oui" elle doit faire le signal. Par exemple: «Bouges ton sourcil pour dire "oui" et si tu es d'accord alors fait le maintenant. »

Cela est valable pour tous les types de signaux comme le fait que la personne vous touche la main pour dire "oui". Beaucoup de personnes utilisent le mouvement des yeux. Les muscles autour des yeux peuvent permettre d'installer la communication. Touchez un de ces muscles et dites alors au patient de contracter ce muscle pour communiquer. Vous pouvez lui dire d'utiliser ce muscle pour dire "oui" si elle veut et que si elle ne bouge pas cela veut dire "non". Si la personne est d'accord avec ça, demandez-lui de confirmer en faisant le signal immédiatement. Soyez enthousiasmé si elle refait le signal en tant que réponse car vous pouvez désormais lui poser des questions.

Poser des questions

Après avoir défini le signal de communication dites à la personne dans le coma que vous souhaiteriez lui poser quelques questions. Attendez et donnez-lui le temps de se préparer. Posez lui ensuite, très lentement, une question à laquelle elle peut répondre par "oui" ou "non" comme:   « Est-ce que tu as mal? »

Regardez si il y a une réaction. Si le signal est effectué cela veut dire "oui" sinon la réponse est "non". Sachez que la réponse peut nécessiter un peu de temps. Vous aurez certainement beaucoup de questions à lui poser sur ce qu'elle a vécu mais concentrez-vous sur l'instant présent. Posez lui des questions sur ce qu'elle peut ressentir sur le moment. Demandez-lui par exemple:

« Est-ce que tu es bien où tu es? »

« Est-ce que tu as mal? »

« Est-ce que tu veux revenir? »

« Est-ce que tu veux rester où tu es? »

« Est-ce que tu veux continuer à vivre? »

Si vous n'êtes pas sûr des réponses laissez passer quelques jours et reposez les questions litigieuses.

A la recherche d'un second signal

Si vous entretenez une communication binaire depuis déjà un certain temps et que vous avez un signal très clair que vous utilisez tout le temps vous pouvez alors sans problème essayer de développer un second signal qui correspondra à la réponse "non". Employez la même méthode que précédemment pour mettre en place ce signal "non". Il est préférable de communiquer avec deux signaux distincts pour "oui" et "non" plutôt qu'avec une absence de signal pour le "non". Quand vous aurez acquis les deux signaux la communication deviendra alors plus efficace et plus claire.

 

Félicitations! Vous avez établi une communication binaire qui vous rendra, vous et votre entourage très heureux, car vous pouvez d'ores et déjà communiquer efficacement avec la personne dans le coma dans cette période où elle a plus que jamais besoin de vous.