Créer un Lien

CREER UN LIEN

Le tableau ci-dessous contient des conseils pour vous guider lors des premiers pas vers la connexion, le contact et la communication avec la personne dans le coma. Parmi tout cela ciblez les actions qui vous semblent les plus appropriées à votre situation et mettez-les en application.

Bon courage!

Equipe médical

Saluez les infirmières et les médecins qui sont là pour aider la personne. Gardez de bonnes relations avec eux. Demandez-leur comment vous pouvez les aider.

Source de Vie

Si la personne dans le coma se trouve dans le service de réanimation : soyez content qu’il soit entouré d’appareils médicaux qui lui ont peut-être sauvé la vie et qui l’aide à survivre. Ne soyez pas inquiet ou effrayé par les tuyaux, fils, écrans, bips, signaux et alarmes sonores. Gardez bien en tête que tout ça c’est pour l’aider. Considérez ces appareils comme une source de vie pour le corps de la personne dans le coma.

Images

Amenez des images (photos, dessins) sur lesquelles on voit la personne avant qu’elle soit entrée dans le coma, en bonne forme. Affichez les dans sa chambre et partager ces images avec tout le monde.

Peluche

Si vous avez une peluche avec laquelle la personne dormait souvent , mettez la à côté de lui , même si c’est un adulte et que cela faisait déjà des dizaines d’années que la personne ne dormait plus avec. Si la peluche porte un prénom , dites-le à haute voix et dites à la personne que la peluche est avec lui. Laisse la personne la toucher en mettant la peluche contre sa joue ou sa main.

Journal de Bord

Mettez un journal de bord  à côté de son lit et encouragez les infirmières et la famille à écrire dessus parfois et à noter les changements et progressions. Ceci peut être utile aussi pour la personne dans le coma pour pouvoir le lire plus tard.

Odeur

Utilisez le savon ou parfum que vous utilisez tout le temps pour que la personne puisse vous reconnaitre en sentant votre odeur, même s’il ne peut pas ouvrir ses yeux.

Quiétude

Essayez d’avoir une forme de quiétude ; c'est-à-dire qu’il faut que vous essayez de retrouver le calme dans votre tête. Si vous êtes en colère ou agité, la personne dans le coma ne se sentira pas encouragée pour se réveiller.

Parler

Parlez de façon normale avec des phrases courtes, vous n’avez pas besoin de chuchoter ou de hurler. Ne parlez pas de la personne dans le coma aux autres autour de son lit comme si la personne n’était pas présente. 

Faire la lecture

Lisez lui le journal, des magazines ou des livres. Lui lire des livres de son enfance peut être positif pour lui.

Musique

Jouez ou chantez lui sa musique favorite, surtout celle de son enfance. Invitez quelqu’un qui joue d’un instrument de musique. Peut-être que vous connaissez un ancien professeur de musique ou une autre personne qui pourrait vous aider avec cela. Il n’est pas nécessaire de faire tout un concert, choisissez quelques chansons connues par la personne dans le coma et répétez ces musiques plusieurs fois.

Vidéo

Amenez  un lecteur de DVD portable ou un ordinateur portable pour pouvoir montrer des vidéos d’une émission de télévision que la personne regardait avant. Montrez aussi des émissions qu’il regardait dans son enfance. Vous pouvez faire ceci même si la personne a les yeux fermés, peut être pourra-t’il entendre des bruits, voix ou musiques qui lui sont connus

Vêtements et chaussures

Prenez des vêtements que la personne dans le coma portait au quotidien et laissez-la les toucher. Mettez lui ses chaussettes préférées et même son T-shirt si c’est possible. Si cela pose problème à cause des branchements aux appareils médicaux coupez le T-shirt dans le dos pour pouvoir lui couvrir le torse avec. Vous pouvez aussi lui mettre ses chaussures même si elle ne les voient pas la sensation d’habitude peut être bénéfique.

Odeur et Goût

Préparez lui un plat qu’il adore avec une odeur ou un goût  spécifique qui est facilement reconnaissable et essayez de lui faire sentir. Demandez aux infirmiers si vous avez le droit de mettre un peu du plat sur un bâtonnet en coton pour lui en mettre un peu sur la langue. Si cela n’est pas possible, sachez que même une odeur peut lui donner un souvenir de goût dans sa bouche.

Raconter

Touchez la personne, tenez lui sa main ou son poignet et  racontez lui doucement ce que vous avez fait aujourd’hui ou ce qui s’est passé pendant votre journée. Parlez des choses quotidiennes et des souvenirs comme un voyage , un événement spécial , le collège ou le lycée etc. Parlez des personnes qu'il connait et qu’il aime bien. Sachez que la personne apprécie de vous entendre même s'elle ne peut pas (encore) réagir.

Massage

Si il n'y a pas de contraintes médicales (fractures, blessures...) massez lui les bras, les jambes, les mains et les pieds. Les autres parties du corps peuvent aussi être massées. Demandez aux infirmières s'il n'y a pas de contre-indications.

Toucher

Si cela est possible, prenez lui la main et laissez-le vous toucher comme vous faites d'habitude. Laissez le toucher votre peau, vos cheveux, votre barbe, vos vêtements, votre main et tout ce qui peut être reconnaissable pour lui. Peut-être que vous avez même des objets qui sont facilement reconnaissable que vous pouvez lui faire toucher.

La famille et les ami(e)s

Impliquez la famille, les amis, les connaissances et les personnes qui veulent vous aider dans la situation. Demandez-leur d’être un appui pour vous et acceptez leur aide. Demandez au maximum de  gens de vous soutenir de manière positive. Ouvrez sur Internet un blog ou utilisez une page sur un réseau social ( Facebook…) pour que vos proches puissent suivre l’évolution de la personne dans le coma. Ils peuvent transmettre des ondes positives autour d’elle. L’avantage principal de communiquer à travers un réseau social est qu’il n’est pas nécessaire de répondre de façon individuelle à toutes les sollicitations que vous pourrez recevoir. Si trop de personnes vous appellent ou vous envoient des e-mail expliquez de façon claire qu’il serait plus facile pour vous qu’ils suivent l’évolution de la situation sur Internet. Il existe beaucoup de blogs et de réseaux sociaux gratuits et faciles d’accès.

 

Réaction à une personne

Essayez de trouver une personne à laquelle la personne dans le coma réagie. Essayez de les mettre en contact régulièrement. Ne soyez pas triste ou en colère si vous n’êtes cette personne.

S-Stratégie

Quelqu’un qui va peut être sortir du coma a besoin de vos efforts et surtout de la                S-Stratégie :

°         Structure= lui structurer sa journée avec des horaires réguliers( repas, repos, visites…)

°         Silence

°         Sommeil

°         Stimulation= par petite tranches de courtes durée et pas en continu sur la journée.

°         Sociabilité= mais pas trop de personnes différentes et surtout pas toutes en même temps

Prenez soin de vous!

Comprenez bien qu'une personne dans le coma a besoin de se reposer, malgré le fait que vous voulez tout faire pour elle. Pensez à ceci meme si la personne montre des signes annonçant éventuellement son réveil. Ne restez pas jour et nuit a l'hôpital, sortez parfois. Prenez soin de vous, mangez régulièrement et sainement et reposez-vous. Faites une promenade parfois pour vous détendre.

IMPORTANT:  Préparez-vous pour un marathon plutôt qu’un sprint!

Prenez le temps.