Introduction
NOTRE VISION & MISSION :
Tant que le cœur bat il y a une possibilité de connexion.
Si vous êtes confronté à une situation comme un proche dans le coma cela pourrait vous faire un choc surtout si elle survient suite à un accident qui aurait frappé votre destinée et celle de ce proche. Vous pouvez avoir le sentiment que votre vie a changé du jour au lendemain. Vous pouvez penser que le navire qui descendait tranquillement le long fleuve de votre vie c’est soudain retrouvé sur un torrent infernal où nul contrôle n’est possible.
Nous ne pouvons savoir si la personne dans le coma ressent la même chose. Mais il est possible qu’elle est plus l’impression d’être sur un bateau à voile sur le grand bleu, dans lequel elle se sent plus seule et à la recherche d’un port sûr. Peut-être cette personne crie à l’aide et ressent ensuite comme un sentiment d’abandon, un endroit où personne ne l’entend.
Ce site web est construit à partir de notre vision : tant que le cœur d’une personne bat elle a besoin de contact, de communication, de soutien ou de toute autre compagnie. Notre mission est de vous aider à créer le contact, à pouvoir vous mettre en connexion. Nous ne pouvons vous aider au sujet de tout ce qui tient du médical ou de la science mais nous pouvons essayer de vous aider à trouver un chemin à suivre pour vous informer sur ce que l’on peut faire pour accompagner un proche plongé dans le coma.
Pour la famille, les amis et tous ceux qui comptent pour la personne dans le coma beaucoup de choses peuvent être faites pour l’aider et nous voulons vous encourager à ne pas être passif et à ne pas attendre mais plutôt à agir. La personne dans le coma a surement besoin de vous alors accordez lui votre aide, elle y a droit. En plus de vous inspirer et de vous encourager, ce site peut être comme le phare qui vous guidera au milieu de la tempête. Il est aussi le phare qui sera là pour guider la personne dans le coma vers le port sûr quelle recherche désespérément.
Sachez que même si la personne dans le coma a l’air très loin, la plupart du temps elle ressent plus que l’on peut croire. Faites-lui ressentir que vous voulez l’entendre, que vous recherchez la connexion.
Tant que le cœur bat il y a une possibilité de connexion.
RESPECT
Respect et Confiance sont les mots clés.
Quelqu’un dans le coma peut, en lui-même, traverser des processus importants. Il faut voir la personne dans le coma comme quelqu’un qui fait un voyage dans son corps et son esprit et respecter cela. Il faut savoir qu’il y a peut-être une bonne raison, ou une nécessité, pour la personne de traverser cette épreuve au cours de sa vie. Il ne faut pas forcer la nature et tenter à tout prix d’amener cette personne vers un stade plus confortable pour soi mais plutôt laisser les choses avancer à leur rythme. Il faut montrer que vous êtes avec elle et que tu la soutiens, mais toujours en respectant son évolution. Bien sûr vous pouvez faire sentir ou dire à une personne dans le coma qu’elle sera la bienvenue si elle désire revenir parmi nous et il faut lui dire que vous aimeriez reprendre contact avec elle.
Il ne faut pas oublier que quelqu’un dans le coma n’est surement pas conscient de tout mais peut pourtant ressentir à des moments précis les différents stimuli du monde qui l’entoure. De mon expérience je sais que dans cet état les choses vécues par cette personne peuvent tout de même être enregistrées dans son cerveau. Il faut savoir qu’ une personne dans le coma peut comprendre ce qu’on dit de lui en sa présence. Il faut donc être vigilant de ne pas parler de la personne dans le coma ou de son état en sa présence avec le personnel médical car celle-ci pourrait avoir du mal à traiter l’information qui lui parvient.
Il est possible que le destin de la personne dans le coma l’amène vers un point qui ne vous convient pas. Tout le monde ne se réveille pas du coma et cela peut être difficile à accepter, surtout pour les proches. Un coma peut être la phase terminale de l’évolution d’une personne, à travers laquelle elle achève ce qu’elle n’a pas pu terminer dans sa vie antérieure pour ensuite aller en paix vers la fin de sa vie. Il est possible que cette personne ai besoin de ton temps et de votre soutien. Il faut savoir que RESPECT et CONFIANCE sont les mots clés même si cela reste difficile. Il faut toujours montrer votre soutien et votre amour et faire confiance au destin.
Malgré que la personne dans le coma ne soit pas en phase avec “notre monde” il est possible de trouver des moyens de communiquer avec elle-même si ce coma est de longue durée ou si la personne est dans l’état végétatif. Souvent la personne vous remercie de vos efforts et fera de son mieux pour tenter de communiquer avec vous. Ailleurs sur ce site nous vous présentons plus précisément ces méthodes de communication pour tenter d’instaurer le contact avec la personne dans le coma.
Mais il ne faut surtout pas oublier que tout commence avec le respect. Il faut voir le coma comme un voyage intérieur pour la personne qui le traverse et accepter cela. Respectez sa destinée, acceptez le temps qu’elle prendra pour traverser cette épreuve et montre lui tout votre soutien et tout votre amour.
ATTITUDE
L'importance de votre attitude positive.
Votre attitude et celle de votre entourage est très, très importante. Ne vous laissez pas influencer par des pensées ou des personnes négatives. N’écoutez pas les pessimistes et soyez optimiste avec toute votre âme. N’importe quoi qu’il se passe soyez positif et essayez d’évacuer vos inquiétudes. Imaginez-vous que tout va bien se passer , même si ceci semble être difficile parfois. C’est possible !
Dirigez votre attention vers la fenêtre de votre imaginaire, car c’est une force agissante puissante. Fermez-vos yeux , visualisez, créez des images mentales détaillées de la situation à atteindre et sachez que ça se réalisera, ayez confiance !
Sachez que nous sommes aujourd'hui le résultat de nos pensées d'hier. Et ce que nous pensons et faisons aujourd'hui se manifestera dans le futur. Utilisez donc la richesse et la puissance de la pensée positive, imaginez-vous et décidez que tout va s’arranger. Créez, écrivez des affirmations positives, répétez les à haute voix le plus souvent possible, c’est important.
Envoyez de l’énergie positive et des pensées affectueuses et attentionnées à la personne dans le coma et demandez à votre entourage de faire la même chose. Ceci peut se faire avec des pensées en envoyant de l’amour à la personne dans le coma, on peut prier, méditer, on peut lui envoyer du Reiki…
Il y a beaucoup de façons pour lui envoyer de la force et du soutien. Demandez à tout le monde de le faire mais respectez le fait que chacun aura sa propre façon pour le faire. Vous verrez le nombre des personnes qui sont là pour vous supporter, acceptez cette aide. Sachez que c’est une bonne chose.
Soyez fort, soyez positif et croyez aux résultats positifs. Peut-être qu’il s’est passé des choses difficiles dans votre vie mais essayez de comprendre que ce n’est qu’un « moment » et que la situation peut changer dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois, quelques années.. Beaucoup d’événements, même s’ils sont très difficiles à vivre sur le moment, peuvent donner lieu à des changements positifs dans votre vie plus tard.
Ayez confiance à la bonne évolution des choses. Sachez que tout s’arrangera. Ayez confiance !
soutien coma Site internet de soutien et d'information sur le Coma