Réaction

Faites bien attention aux signaux que la personne dans le coma peut vous montrer.

Pour se connecter avec une personne dans le coma il faut savoir prendre ses distances avec les méthodes de communication habituelles. Il est nécessaire de se plonger dans le monde de la personne dans le coma et d'essayer de parler avec son langage. Même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience vous pouvez lui montrer que vous êtes là pour l'accompagner. Montrez que vous êtes ouvert à la communication. Pensez comme lui et essayez de comprendre que la personne dans le coma ne dispose pas de beaucoup de moyens pour se faire entendre. Essayez de décrypter le langage qu'elle utilise pour communiquer.

Si vous voyez une réaction, aussi infime soit elle, dites-lui que vous l'avez vu et demandez-lui de recommencer pour lui donner espoir. En temps normal il parait logique de dire que plus les réactions sont nombreuses et plus la communication est bonne mais n'oubliez pas que même une réaction infime peut s'avérer être très importante.

Soyez patient et prenez votre temps. Si vous n'avez aucune réaction de sa part essayez à nouveau un peu plus tard ou d'une autre façon. Les médicaments peuvent brouiller la communication, la retarder. Quand une personne dans le coma souffre de lésions cérébrales la communication peut être plus compliquée. Les réactions peuvent être faibles, voire presque invisibles, et construire une communication ou entrer en contact avec la personne peut prendre beaucoup de temps et nécessiter une grande patience. Il est aussi très possible qu'une personne souffrant de lésions cérébrales se rétablisse plus vite qu'une autre. Nous ne pouvons pas le savoir.

Notez dans un journal de bord toutes les réactions perçues ainsi que les conditions dans lesquelles elles ont été obtenues, par exemple un mouvement de paupière ou une réaction à de la musique ou à une personne. Regardez bien si certaines réactions ou signaux se répètent. Ceci est très important pour pouvoir communiquer par "oui" ou "non" plus tard (communication binaire).

Une réaction peut se présenter sous différentes formes: un doigt qui bouge, un orteil, la bouche, les narines, les sourcils, un bras, une jambe, une main ou encore d'autres parties du corps. Mais aussi la personne dans le coma peut pousser un grognement, soupirer, avaler sa salive, pleurer, serrer la main qu'elle tient, regarder vers une autre direction ou peut ouvrir et fermer ses yeux. Si vous lui montrez que vous avez perçu un signal émis par elle alors elle peut savoir que vous pouvez la comprendre. Elle peut s'apercevoir que vous cherchez à entrer en contact avec elle. Nous parlerons alors de connexion.

Sachez que même la plus petite réaction peut être une porte d'entrée vers une communication future.


CONTACT

Une réponse même infime peut être un pas en avant important.

Dans le film "Lorenzo's oil" un petit garçon de 10 ans (Lorenzo) est tombé dans le coma suite à une lésion cérébrale. A un moment précis, en retournant ses yeux, il arrive à montrer à ses parents qu'il ne veut pas qu'ils lui lisent le livre qu'ils lisent à chaque fois. Les parents comprennent qu'à l'aide de ce signal répétitif ils peuvent communiquer avec leur enfant et lui poser les questions qu'ils veulent. Il répond "non" en tournant ses yeux et "oui" s'il ne fait rien. Un peu plus tard ils stimulent Lorenzo doucement en répétant les mots "dis à ton cerveau qu'il commande à ta main de bouger le petit doigt". Un petit mouvement du petit doigt aboutira plus tard au début d'une communication plus avancée. Les deux points important pour entrer en contact avec une personne dans le coma sont que toute information peut être importante et qu'elle doit être répétée jusqu'à ce que la personne dans le coma l'ai intégrée.

Un exemple concret: un homme est dans le coma avec sa main gauche dans une position inhabituelle. La personne à ses côtés met son doigt dans la paume du patient et il lui serre le doigt en réaction. C'est une réponse positive grâce à laquelle elle peut lui dire qu'elle a senti son mouvement et qu'elle peut elle aussi lui répondre par ce mouvement

et lui dire en parallèle qu'elle serre sa main. Ensuite elle serre sa main et lui serre plus fort en retour. Puis elle lui reserre la main et lui lui reserre encore plus fort. Elle dit "tu serres avec ta main gauche et c'est très bien. Tu peux le faire autant que tu veux". Il lui tient la main pendant quelques minutes afin de se relaxer. L'accompagnant relaxe sa main en même temps et quand il la lâche il s'aperçoit que celle du patient est revenue dans une position normale.

La communication a eu lieu. Le contenu de l'information peut être important d'un point de vue psychologique mais sans importance pour la personne qui accompagne. il est important de créer du contact. Une personne dans le coma a besoin de cela. Il n'y a  pas besoin d'une communication très longue et elle peut être instaurée en quelques minutes. Etre là pour communiquer avec quelqu'un dans le coma peut être décisif dans l'évolution de ses processus internes.

Votre présence et votre dévouement pour entrer en contact sont très important pour la personne dans le coma.