Le droit à communiquer

Quelqu'un dans le coma a le droit de communiquer

Le coma peut être perçu comme un moyen de protection dont le corps dispose pour se protéger de la souffrance, comme un état de conscience altéré durant lequel des processus internes importants peuvent être réalisés. C'est un état dans lequel la personne peut faire un voyage interne au cours duquel elle suit la voie de la guérison pour revenir vers un état de conscience normal ou, à l'inverse, un voyage de préparation vers l'au-delà. Nous pouvons penser que dans les deux cas la personne dans le coma souffre d'un profond isolement et sa plus grande peur n'est pas la mort mais de se sentir perdu dans un monde effrayant et mauvais ou d'être bloquée dans une situation où les processus internes engagés n'arriveront jamais à leurs termes. La communication et la connexion avec une autre personne peut lui être utile et elle vous remerciera pour ça.

 Nous pouvons penser qu'une personne dans le coma a le droit et éprouve le besoin de communiquer, d'être soutenue, d'être en connexion avec notre monde. Elle a besoin de nous indiquer si elle a mal, où elle a mal et comment nous pouvons lui venir en aide. La communication lui donne un moyen de casser son isolement et la possibilité d'avoir un pouvoir de décision sur les soins qui lui sont donnés ou la manière dont ils sont prodigués.

Pour la réalisation d’une connexion il ne faut pas se focaliser sur le réveil bien que cela peut arriver. Le plus important est de donner son soutien et de l'amour à la personne dans le coma pour lui permettre de s’exprimer. Ceci est valable dans la situation dans laquelle on attend le réveil de la personne mais aussi dans le cadre d’assistance de mourants.

 N’imposez pas le contact. Restez calme et respectueux. Présentez-vous à chaque fois et demandez toujours à la personne si elle veut communiquer avec vous avant de commencer toute tentative de communication. Faites bien attention à toutes les réactions mêmes si elles sont minimes. Si il n'y a aucune réaction changez de méthode. Pour la personne dans le coma il peut être très difficile de trouver le moyen de passer un messages quand elle en a besoin. Sachez que son niveau de conscience peut varier et qu'il peut y avoir des moments où elle peut s'éloigner plus profondément dans son coma mais aussi des instants où elle sera plus présente et où la communication sera de ce fait privilégiée et facilitée. Comme on dit en Anglais : « Go with the flow », suivez le courant de la fleuve. 
.

Tout ce qui a été dit auparavant nous amène à penser qu'il ne faut pas débrancher les appareils qui maintiennent la personne en vie avant d'avoir essayé tous les moyens de communication permettant de savoir ce que désire la personne quant à son avenir.

Sur ce site web nous vous donnons des conseils pour entrer en connexion et communiquer avec une personne dans le coma. Par la suite nous allons vous indiquer les dix points essentiels pour engager la communication. Puis nous allons vous expliquer ce qu'est la communication primaire avant de penser à des communications plus complexes.

 Bienvenue dans le monde magique du changement de l’état de conscience.