Premier Rapprochement

PREMIER RAPPROCHEMENT

Ci-dessous 10 points essentiels pour tous ceux qui sont proches de quelqu’un dans le coma.

Bien sûr qu’aucun de ses éléments ne remplacera les soins médicaux.

 

Atmosphère

Essayez de ne faire pas trop de choses autour de son lit, de ne pas lui imposer une trop grande agitation. Respectez la personne et son espace.

Respirer

Ralentissez le rythme de votre souffle et respirez de la même façon que lui. Cela veut dire que vous rentrez un peu dans son 'monde de rêve'.

Se présenter

Présentez-vous à chaque fois que vous rentrez dans sa chambre. Souvent les personnes dans le coma doivent réapprendre les relations qu'ils avaient.

Toucher

Touchez  la personne de la même façon que vous le toucheriez s'il n'était pas dans le coma. Touchez  lui le poignet quand vous lui parlez pour tirer son attention.

Observer    

Observez chaque chose et chaque bruit qu'il fait.

Encouragement

Dites à haute voix chaque mouvement qu'il fait pour l’encourager. Par exemple : 'J'ai vu un œil bouger / j'ai entendu ce bruit !' C'était super !'

Copier

Copiez chaque chose qu'il fait. S'il bouge son doigt , mettez votre doigt à côté et faites pareil. Vous pouvez lever légèrement son doigt avec le vôtre pour le stimuler.

Améliorer

Si vous voyez qu'il bouge ou qu'il fait du bruit demandez-lui de le refaire.

Puissance

Demandez-lui de serrer la main ou de pousser et encouragez le quand il fait des efforts. Dites des choses comme 'C'est super ! Tu sens comment tu es fort ?!'

Expression

Laissez la personne ressentir ou dire ce qu'il veut. Il se peut qu'il soit toujours en train de sortir de son 'monde' et cela peut être bizarre. Par exemple, on peut dire :'Tu es dans un hôpital. Tu n’es pas en danger ici, entouré par des amis. Tu peux ressentir ce que tu veux, voir ce que tu veux, entendre ce que tu veux. C'est bon, on est avec toi.

 Source: ComaCare